Histoire

Le Théâtre Corona, c’est en quelque sorte un point. Un point au centre d’un quartier en pleine effervescence, en pleine transformation. Le point de départ d’une extraordinaire aventure, commencée au début des années 90, pour relancer un théâtre qui a fait les beaux jours du Montréal faste.
 

Un lieu inspirant

Le Théâtre Corona est érigé, en 1912, à l’époque où les films muets sont agrémentés de musique. On y présente aussi des spectacles de vaudeville. C’est pourquoi on y trouve une petite scène pour la manoeuvre des décors, des loges d’artistes sous la scène et une fosse d’orchestre à l’avant-scène.
 
Le Théâtre Corona vit des années prolifiques jusqu’au début des années 1960. Repris par la ville de Montréal en 1967 dans un projet de rénovation urbaine, il est menacé de démolition. Il tombe alors dans l’oubli, mais demeure vivant dans la mémoire collective de la population de l’Arrondissement du Sud-Ouest de Montréal.
 
À la fin des années 1980, il sert de lieu de tournage pour les films : “Une histoire inventé” de Marc-André Forcier et “Nénette” de Jean Beaudin. Durant l’été 87, le Théâtre Corona devient un lieu d’exposition pour la présentation de la “Donna Delinquanra”, installation de Martha Flemming et Lyne Lapointe (Les Petites Filles aux Allumettes).
 
De tous les édifices de type théâtre cinématographique, le Théâtre Corona est le seul survivant dont l’extérieur – par l’originalité de sa façade en arche et l’aménagement des espaces intérieurs – sont demeurés typiques.
 
Le Théâtre Corona est acheté par la corporation sans but lucratif L’Institut des Arts de la Scène en octobre 1997 et la phase I des rénovations suit sa réouverture en octobre 1998. La phase II des travaux, réalisés en 2003 et 2004, permet d’achever les travaux de la façade en plus de poursuivre la restauration intérieure.
 
Le Théâtre accueille depuis, des artistes et des créateurs, sans oublier des rencontres de gens d’affaires et de nombreux producteurs de films d’ici et de l’étranger.
 

Le Théâtre Corona aujourd’hui…

 

  • Un lieu unique de diffusion pour accueillir et célébrer ceux et celles qui créent et interprètent la musique et la chanson.
  • Une tribune de choix à la création du spectacle musical original.
  • Un lieu de résidence pour les artistes d’ici et de l’étranger.
  • Un centre de création unique où les nouvelles tendances de diffusion trouvent souffle et énergie.
  • Un lieu tout indiqué pour la tenue d’évènements corporatifs, de souper-spectacles et de sorties de groupes.
  • Un lieu de présentations d’évènements et de célébrations sur mesure pour diverses organisations et corporations.
  • L’accueil des écoles et organismes du quartier pour la tenue d’ateliers ouverts portant sur les arts de la scène dans le cadre de programmes culture-éducation.